Les enseignements de spécialité du bac général |
3 enseignements de spécialité en 1ère,
2 en terminale.
Réforme du lycée : quelles spécialités pour quelles études ? site de L'Etudiant
Lorganisation de la voie générale |
Lannée de seconde vous permettra dacquérir une culture commune grâce aux enseignements communs. Il vous sera demandé de choisir des enseignements de spécialité (trois fois 4 heures en classe de première, puis deux fois 6 heures en classe de terminale) pour progressivement finaliser la "coloration" de votre baccalauréat.
Ces enseignements de spécialité sont à choisir parmi les douze suivants : |
Mathématiques
Lenseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et dapprofondir létude des thèmes suivants : "Algèbre", "Analyse", "Géométrie", "Probabilités et statistique" et "Algorithmique et programmation". Cet enseignement souvre à lhistoire des mathématiques pour expliquer lémergence et lévolution des notions et permet aux élèves daccéder à labstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. Lutilisation de logiciels, doutils de représentation, de simulation et de programmation favorise lexpérimentation et la mise en situation. Les interactions avec dautres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de lingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
Numérique et sciences informatiques
Lenseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec lhistoire de linformatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. Lélève sy approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en uvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).
Physique-chimie
Lenseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes "Organisation et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L'énergie : conversions et transferts" et "Ondes et signaux". Les domaines d'application choisis ("Le son et sa perception", "Vision et images", "Synthèse de molécules naturelles", etc.) donnent à lélève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à lexpérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
Sciences de la vie et de la Terre
Lenseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves dapprofondir des notions en liens avec les thèmes suivant : "La Terre, la vie et lorganisation du vivant", "Les enjeux planétaires contemporains" et "Le corps humain et la santé". Le programme développe chez lélève des compétences fondamentales telles que lobservation, lexpérimentation, la modélisation, lanalyse, largumentation, etc., indispensables à la poursuite détude dans lenseignement supérieur. Cette spécialité propose également à lélève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et lenvironnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre sappuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où lélève en découvre dautres applications.
Sciences de lingénieur
Lenseignement de spécialité Sciences de lingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de lélectricité, de linformatique et du numérique. Cet enseignement développe chez lélève ses capacités dobservation, délaboration dhypothèses, de modélisation, danalyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à lingénieur. Lenseignement de sciences de lingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de lélaboration dun projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme dun défi, dimaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.
Sciences économiques et sociales
L'enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de léconomie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui sappuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à lamélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par létude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est loccasion dune observation du monde actuel, mais également dun approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions dune question politique. Lanalyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
Humanités, littérature et philosophie
La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose létude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin daffiner la pensée et de développer la culture de lélève. Elle sappuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent lhumanité, depuis lAntiquité jusquà nos jours : comment utiliser les mots, la parole et lécriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent dautres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de lélève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de lhumanité.
Langues, littératures et cultures étrangères
Lenseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) sadresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise dune langue vivante étrangère (lallemand, langlais, lespagnol ou litalien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En sappuyant sur des supports variés (uvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques ), les élèves étudient des thématiques telles que "le voyage" ou "les imaginaires", tout en pratiquant lensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
Littérature, langues et culture de lAntiquité
La spécialité Littérature, langues et cultures de lAntiquité propose détudier de manière approfondie la langue, la littérature, lhistoire et les civilisations grecque et romaine en les mettant constamment en regard avec notre monde contemporain. Cette spécialité se fonde sur la lecture et la découverte de nombreux textes, en langue ancienne et en traduction, qui servent de supports à lapprentissage du latin ou du grec. Le thème central "Vivre dans la cité", est décliné à travers létude des rapports entre hommes et femmes, des formes de la justice et de la place des dieux. En revisitant ainsi les modes de vie et de pensée des Anciens à la lumière de la modernité, lélève en perçoit autant la singularité que la proximité. Il enrichit sa réflexion sur les sociétés antiques et contemporaines et acquiert une culture riche et diverse.
Arts
Vous avez le choix entre sept options.
Lenseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel propose aux élèves une formation aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir dapproches historiques, stylistiques, techniques et sociologiques. Cet enseignement repose également sur la pratique de lécriture, de la mise en scène, de la captation et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux objets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, jeux vidéo, etc.). En classe de première, lattention se porte particulièrement sur le statut de lauteur : comment un style et un propos peuvent-ils se développer dans les contraintes multiples du système de production ? Comment le projet dun réalisateur peut-il émerger dun processus collectif porté tant par une équipe artistique que par une équipe technique ?
Lenseignement de spécialité dhistoire des arts propose aux élèves un panorama des formes de création artistique et sattache à étudier leur contexte de création, quelles que soient leur époque et leur origine géographique. Cet enseignement a pour objectif de dispenser des clés danalyse pour lapproche et la compréhension des arts plastiques, de la musique, des arts du spectacle, du cinéma, de larchitecture, etc. Il offre également une initiation aux pratiques culturelles en confrontant les élèves aux uvres grâce à des visites de différentes institutions culturelles. En classe de première, lenseignement est centré sur les modalités de création dune uvre : les techniques, lartiste, le public et ses attentes ; le contexte politique, économique, social et artistique ; la popularité et la postérité de luvre au fil du temps.
Lenseignement de spécialité de théâtre propose dassocier une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction dune culture théâtrale. Cet enseignement permet lacquisition du vocabulaire danalyse essentiel pour comprendre les choix opérés pour la création dun spectacle et de connaissances historiques par létude de plusieurs grandes époques de développement de lart théâtral, y compris dans des traditions non-occidentales. Au-delà de ladaptation dun texte à la scène, lélève sinterroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre ce spectacle et ses spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.
Lenseignement de spécialité de musique (classe de première, voie générale) développe les compétences fondamentales nécessaires à lexpression musicale individuelle et collective. Les élèves acquièrent une culture musicale large et approfondie forgée par lécoute, lanalyse et linterprétation dun grand nombre duvres. Ils réalisent des projets musicaux et développent ainsi leur réflexion sur les pratiques musicales et sur les fonctions assumées par la musique, hier et aujourdhui, en France et ailleurs. Ils construisent également des compétences transversales liées, entre autres, à la réalisation de travaux en groupe ou à la présentation de travaux devant un public.
Lenseignement de spécialité Arts du cirque articule la pratique approfondie des disciplines de cirque, le développement dune créativité sensible et la construction dune culture essentielle pour lanalyse critique des uvres circassiennes. Cet enseignement vise la réalisation dune prestation personnelle, réfléchie et enrichie de références. Guidé par une équipe pédagogique pluridisciplinaire et des partenaires professionnels du cirque, lélève construit son propre terrain de recherche et dexpérimentation. Par la pratique dau moins une discipline du répertoire et par létude des arts du cirque dans le temps et dans lespace, lélève prend conscience de son rapport à lautre, à lespace et au monde, et participe à la construction de son projet personnel.
Lenseignement de spécialité Danse associe lacquisition dune culture artistique vivante et ambitieuse, et la pratique artistique qui amène lélève à conduire un travail chorégraphique personnel. Grâce au partenariat avec les structures culturelles, lélève rencontre des artistes et leurs uvres ; il approfondit ainsi son questionnement sur lart chorégraphique et apprend à porter un regard éclairé et critique sur la pluralité des pratiques dansées. Il développe enfin des connaissances et des compétences propres au champ chorégraphique, en prenant appui sur dautres champs disciplinaires et dautres domaines de la pensée et des arts.
Lenseignement de spécialité Arts plastiques associe lexercice dune pratique plastique et la construction dune culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par lhistoire de lart. Il couvre lensemble des domaines où sinventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et desthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à lélève de découvrir la diversité des uvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il linscrit dans une dynamique dexpérimentation et dexploration, de recherche et dinvention, dencouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur lart.
Biologie-écologie
Attention : ce dernier enseignement de spécialité est uniquement dispensé dans les lycées agricoles
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