Un bac tourné vers les activités de laboratoire en physique, chimie
ou biologie.
Pour qui ?
Pour ceux qui sintéressent aux mécanismes de la vie et aux phénomènes physiques
et chimiques, avec un goût affirmé pour les manipulations et des capacités dans les
matières scientifiques. Mémoire et rigueur exigées. Il est préférable davoir
suivi en 2de un enseignement de détermination orienté vers les sciences et technologies
de laboratoire, notamment « physique et chimie de laboratoire » pour les spécialités
physique et chimie de laboratoire et de procédés industriels, et « biologie de
laboratoire et paramédicale » pour la spécialité biochimie-génie biologique,
complétés ou non par un enseignement de « mesures physiques et informatique ».
Au programme
Les cours allient les enseignements général et technologique, et les travaux
pratiques en laboratoire.
Les deux spécialités
Biotechnologies ou Sciences physiques et chimique en laboratoire.
Les spécialités à choisir en 1re et terminale préfigurent la
poursuite détudes.
Page du site de l'ONISEP que
faire après un bac STL
La classe de première STL
Enseignements communs
Matières | horaire |
Français | 3 h |
Histoire - géographie | 1 h30 |
Enseignement moral et civique | 18 h Annuelles |
Langue vivante A et B + enseignement technologique en langue vivante A (a) | 4 h dont 1 h d'ETLV |
Education physique et sportive | 2 h |
Mathématiques | 3 h |
Accompagnement personnalisé (b) | |
Accompagnement au choix d'orientation (c) | |
Heures de vie de classe |
Enseignements de spécialité
Matières | horaire |
Physique - Chimie et Mathématiques | 5 h |
Biochimie - Biologie | 4 h |
Biotechnologie ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire |
9 h |
Enseignements optionnels (2 au maximum)
Matières | horaire |
Arts (d) | 3 h |
Education physique et sportive | 3 h |
Atelier artistique | 72 h annuelles |
La classe de Terminale STL
Enseignements communs
Matières | horaire |
Philosophie | 2 h |
Histoire - géographie | 1 h 30 |
Enseignement moral et civique | 18 h Annuelles |
Langue vivante A et B + enseignement technologique en langue vivante A (a) | 4 h dont 1 h en ETLV |
Education physique et sportive | 2 h |
Mathématiques | 3 h |
Accompagnement personnalisé (b) | |
Accompagnement au choix d'orientation (c) | |
Heures de vie de classe |
Enseignements de spécialité
Matières | horaire |
Physique - Chimie et Mathématiques | 5 h |
Biochimie - Biologie - Biotechnologie ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire |
13 h |
Enseignements optionnels (2 au maximum)
Matières | horaire |
Arts (d) | 3 h |
Education physique et sportive | 3 h |
Atelier artistique | 72 h annuelles |
(a) La langue vivante A est étrangère, la langue vivante B peut être
étrangère ou régionale. L'horaire élève indiqué correspond à une enveloppe
globalisée pour ces deux langues vivantes. A l'enseignement d'une langue peut s'ajouter
une heure avec un assistant de langue. L'enseignement technologique en langue vivante A
(ETLV) est pris en charge conjointement par un enseignant d'une discipline technologique
et un enseignant de langue vivante.
(b) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves.
(c) 54h à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités
d'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement.
(d) Au choix parmi : Arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts,
musique ou théâtre.
Les épreuves du bac technologique et les coefficients |
1) Un contrôle continu pour valoriser le travail des lycéens en 1ère et terminale qui représente 40% de la note du bac
-
Des épreuves communes dans les disciplines étudiées par lélève (coefficient 30) 2) Des épreuves terminales pour se projeter vers lenseignement supérieur qui représentent 60% de la note du bac
-
Une épreuve anticipée de français en 1ère : écrit et oral revisité (coefficient 10) |
Site d'information sur l'orientation du CIO du Hainaut Valenciennois