Les sections sportives de l’académie de Lille

Revenir à la page précédente

Objectif :

Les sections sportives implantées dans les lycées permettent à de jeunes sportifs de pratiquer, à différents niveaux, une discipline sportive de leur choix tout en continuant une scolarité normale.

Recrutement :

Dans la région, il existe 3 types de section sportive avec un recrutement différent suivant le label de la section :

- les sections sportives à recrutement local fonctionnent sur les moyens propres de l’établissement et ne peuvent donner droit à une dérogation de secteur scolaire. La pratique sportive hebdomadaire varie entre 2 et 4 h d’entraînement ;

- les sections sportives à recrutement régional sont soutenues par la ligue du sport et demandent un bon niveau de performances. La pratique sportive hebdomadaire varie entre 5 et 8 h ;

- les sections à recrutement PHN «préparatoire haut niveau» exigent un très bon niveau de performances et fonctionnent en liaison avec les filières de haut niveau (pôles France et Espoirs). La pratique sportive y est intensive, au delà de 8 h par semaine, et nécessite un aménagement des cours.

À noter : lorsqu’une nouvelle section sportive est créée, elle est qualifiée de probatoire, le plus souvent pour 1 an, le temps d’être labellisée.

Admission :

Le critère d’admission en section sportive reste prioritairement scolaire et dépend de la décision d’orientation du conseil de classe concernant le passage en classe supérieure.

Toutefois le recrutement en section sportive régionale ou préparatoire haut niveau est également subordonné à des épreuves sportives en lien avec la fédération ainsi qu’à un examen médical de l’élève.
Ces 2 types de sections exigent une bonne résistance physique
et morale ainsi que des capacités d’organisation pour concilier travail scolaire et pratique sportive.

Selon la spécialité choisie, elles peuvent donner lieu à des dérogations de secteur scolaire.

Liste des établissements et des spécialités

Mise à jour novembre 2018

Site d'information sur l'orientation du CIO du Hainaut Valenciennois
revenir à la page précédente